Organiser ses excursions sur l’ile Maurice
26 septembre 2018
Les plus beaux spots du sud-ouest de l’Île Maurice
28 septembre 2018

5 activités à sensations fortes du sud-ouest de l’ile Maurice

 

L’ascension du Morne Brabant

Le Morne Brabant figure parmi les symboles principaux de l’ile Maurice. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site est un lieu de mémoire de la période coloniale de l’île et de l’esclavage. Un lieu chargé d’histoire qu’il est possible de gravir, non sans courage ! L’ascension du Morne est une expérience pleine de sensations pour les amateurs de randonnées et d’escalade. Partant de la plage, ce parcours mène d’abord à travers la jungle mauricienne, avec à son entrée un temple éthiopien, pour déboucher petit à petit sur des flancs plus escarpés.

C’est ici que la randonnée prend toute son ampleur car l’on découvre petit à petit une vue panoramique splendide sur la partie nord et sud de la péninsule du Morne. Ce parcours nécessite toutefois d’être un marcheur chevronné. Bon nombre de passages demandent d’escalader les rochers. Avis aux personnes sujettes au vertige, ce ne sera pas une promenade de santé… Mais le jeu en vaut la chandelle ! Le chemin mène vers une croix, l’endroit le plus élevé atteignable pour les marcheurs. Une fois arrivé, c’est alors que se déroule sous ses yeux une vue magnifique sur les lagons paradisiaques de l’ile. L’occasion de réaliser à quel point l’eau est transparente.

On distingue également au loin les autres monts de Maurice, dont le Piton Canot, le point culminant de l’ile. Quelques précautions à prendre avant cette ascension : s’armer de bonnes chaussures et se munir d’anti-insectes.

 

Nage avec les dauphins

À Maurice, il est possible de voir les dauphins dans leur environnement naturel. Ceux-ci aiment en effet se rendre dans le lagon bordant la région de Rivière Noire pour s’y reposer avant de repartir chasser en haute mer pour se nourrir. Le moment idéal pour les admirer et pour les plus chanceux, de nager à leurs côtés. L’excursion démarre au village de pêcheurs de Rivière Noire où l’on monte à bord d’un speedboat pour rejoindre le lagon. Une fois sur place, il est possible d’observer, dans 90% des cas, des groupes de 10 à 100 individus évoluant tantôt sous l’eau, tantôt à la surface, et parfois même sautant hors de l’eau sous les exclamations réjouies des spectateurs. Pour les personnes désireuses d’un peu plus de promiscuité, il est même possible de nager près d’eux, avec masque, palmes et tuba. Interdiction par contre de les toucher pour ne pas risquer de leur transmettre des maladies. Le briefing des guides est clair, le respect de l’animal se cultive à Maurice, et se transmet aux touristes. Même si parfois plusieurs bateaux s’approchent des dauphins pour permettre aux touristes de sauter à l’eau près des animaux, l’expérience reste unique. Si la chance vous sourit, peut-être apercevrez-vous une baleine ?


 
 

Snorkeling

Parmi les activités incontournables à découvrir dans les eaux paradisiaques de Maurice, le snorkeling – plongée avec masque et tuba - fait partie des favorites des visiteurs de l’ile. Grâce à une eau transparente, il est facile d’observer les fonds marins et contempler un magnifique spectacle : des poissons très colorés comme des poissons papillon, des anges empereurs ou des poissons cochers, au détour des magnifiques coraux qui peuplent le fond de l’eau. On aura plaisir à découvrir également de grands oursins et des coquillages. Grâce au climat très favorable de l’ile, la température idéale de l’eau permet d’y entrer sans peine, et surtout d’y rester ! Pensez donc à prendre masque, tuba et palmes avec vous pour vivre pleinement cette expérience visuelle intense. Pour les plus petits et ceux qui ne désirent pas faire trempette, il est possible de réaliser un tour en bateau à fond de verre pour observer la faune marine de plus près.

 

Surf et Kitesurf

Comme bon nombre d’iles, Maurice est un endroit idéal pour les sports nautiques tels que le surf et le kitesurf. Grâce à son climat tropical tempéré, les vagues et le vent sont au rendez-vous. Le Morne est d’ailleurs l’un des lieux incontournables de l’ile pour pratiquer cette activité. Les 300 jours de vent par an de la région permettront aux adeptes de ces sports nautiques de faire le plein de sensations fortes dans un cadre visuel grandiose. Quel que soit son niveau, les plages du sud-ouest de Maurice seront à la hauteur des attentes.

 

Côtoyer les lions au Casela Park

Difficile de ne pas se souvenir de sa visite au parc aventures Casela Park, situé dans la région ouest de l’ile et de sa rencontre avec des lions, l’activité phare du parc. Les admirateurs de félins vont pouvoir réaliser leur rêve, approcher des fauves de très près. A Casela Park, les lions vivent en liberté sur un terrain de 5 hectares. Il y a encore quelques années, lorsque les lions actuels du parc étaient plus jeunes, il était possible de marcher à leurs côtés et de poser avec eux. Aujourd’hui trop grands et puissants pour cette proximité avec les visiteurs, les approcher reste possible et surtout les observer jouer, grimper aux arbres ou encore se prélasser. Frissons garantis !