Les plus beaux spots du sud-ouest de l’Île Maurice
28 septembre 2018
Ile Maurice : quand l’expérience hôtelière fait la différence
30 septembre 2018

5 activités incontournables du sud-ouest de l’ile Maurice

 

Si l’ile Maurice fait rêver pour ses plages paradisiaques et son atmosphère de sérénité, elle offre aussi son lot d’activités et d’excursions à la conquête des trésors de la région. A la découverte de l’artisanat local ou des zones naturelles aux décors inoubliables, voici 5 activités à ne pas manquer dans le sud-ouest de l’ile.

 

Chamarel et sa richesse naturelle

Située entre Rivière Noire et la pointe de la péninsule du Morne, la plaine de Chamarel propose un roadtrip qui vous en mettra plein les yeux. Sur le chemin qui vous mènera sur la Terre aux 7 couleurs, vous passerez à travers des paysages que vous ne serez pas prêts d’oublier. En suivant la route de terre orange, vous pourrez apercevoir quelques singes en liberté sautant de palmier en palmier, sur fond de petites collines, vestiges de l’activité volcanique de l’ile. Vous pourrez admirer la fabuleuse cascade de Chamarel, depuis deux points de vue différents. Notre conseil, sortez vos appareils photos et autres smartphones, immortalisez cet instant, puis mettez-les de côté pour ressentir la belle énergie de ce lieu unique.

Votre excursion de la plaine de Chamarel vous mènera ensuite jusqu’à Ebony Forest, une réserve naturelle qui a ouvert ses portes que récemment, en 2017, véritable paradis pour ce qui reste de la faune et de la flore endémiques de l’ile. Amoureux de la nature, vous ne pourrez qu’être séduits par cette forêt abritant de multiples trésors, entre les « geckos », petits lézards aux teintes fluo, le chant des oiseaux exotiques, et des espèces d’arbres et de fleurs comme vous n’en aurez jamais vues. Vous apprendrez à reconnaitre les ébéniers et les raisons pour lesquelles le bois d’ébène est si précieux. Après la visite du musée retraçant 8 millions d’années et les différentes étapes de l’histoire passionnante de l’ile, une jeep vous fera traverser une nature authentique pour vous mener au Sublime Point, un point de vue qui porte bien son nom : jugez par vous-même.

 

Mais l’effet waouw ne s’arrête pas là car le point culminant, le Piton Canot, offre une vue à couper le souffle sur la côte ouest de l’ile. Bien sur, les plus motivés peuvent réaliser toute l’ascension à pieds. Mais la vue en vaut le détour !


 
 

Rhumerie de Chamarel

À 300 mètres d’altitude, toujours au sud-ouest de l’ile, le domaine s’étend sur 300 hectares et bénéficie d’un micro-climat exceptionnel permettant une culture de 35 hectares de cannes à sucre destinées à la production de rhum. La rhumerie reste une visite incontournable de la plaine, non seulement pour sa distillerie, mais aussi pour son magnifique cadre, son architecture et ses jardins colorés. L’histoire de la rhumerie, la récolte, le processus de distillerie et la présentation des différents rhums et liqueurs vous seront expliqués par votre guide. À l’issue de la visite, voici la tant attendue dégustation sous les explications du guide. Vous y dégusterez du rhum blanc, rhum épicé, rhum vanillé, liqueurs vanille, mandarine et coco. Vous laisserez-vous tenter par les bons produits de la boutique ?



 

La Route du Thé

Cette excursion vous mènera du sud de l’ile jusqu’à son cœur, partant du Domaine de Saint Aubin, en passant par le domaine de Bois Chéri, jusqu’au domaine des Aubineaux. Tout au long de ces trois étapes, vous entrerez dans l’univers du thé, du sucre, du rhum, de la vanille et des huiles essentielles. Suivez le guide ! En un unique lieu, le domaine de Saint Aubin propose plusieurs activités dont un musée, une mini ferme, une serre d’anthuriums et de vanilliers, une distillerie artisanale et une maison coloniale de 1819 abritant un restaurant. Cap sur le Domaine de Bois Chéri et son usine de thé retraçant les étapes de la transformation du thé, de la cueillette à la mise en sachet. Vous serez plongés dans l’univers du thé au travers d’une dégustation, et avec vue sur les théiers s’il vous plait !

La route du thé prend fin au domaine des Aubineaux, au centre de l’ile. S’y trouve également une demeure coloniale que vous pourrez visiter en vous replongeant dans l’histoire grâce à une galerie de photos d’époque.

 

Nage avec les dauphins

Nombreux sont ceux qui rêvent de voir des dauphins nager dans leur environnement naturel, voire de nager à leurs côtés. À l’ouest de l’ile, sur la Rivière Noire, vous pourrez rendre ce rêve réalité. Depuis le village de pêcheurs de Rivière Noire, vous traverserez un lagon pour rejoindre la zone où se situent les dauphins. Vous pourrez plonger avec votre masque et votre tuba pour ne rien manquer de ce magnifique spectacle.