Seychelles, à la découverte des plus belles plages
25 juin 2019
Montréal : entre gratte-ciels imposants et petits quartiers charmants
25 septembre 2019

Les incontournables de Montréal :
marchés couverts, espaces verts et sites historiques

Par Yseult Théraulaz

 

Que vous aimiez manger, « magasiner » (à savoir faire des achats) ou juste flâner, Montréal est le lieu idéal pour tout cela et plus encore. Quelques lieux emblématiques à voir absolument.


Le Mont-Royal et son parc

Le nom mont royal a été donné à cette petite montagne par Jacques Cartier au XVIe siècle et donnera par le suite son nom à la ville. La colline, qui dispose d’un vaste parc alentour, n’impressionnera pas les visiteurs suisses par son relief mais il saura attirer les amateurs de balades salutaires.

De mai à septembre, les joueurs de tam-tam se retrouvent tous les dimanches midi au pied de la montagne pour des concerts improvisés. Ceux qui souhaitent gravir l’un des sentiers de rando, en vélo ou à pied, pourront profiter d’une vue magnifique sur la ville. A faire au crépuscule ou même de nuit. Ne soyez toutefois par effrayés par les nombreux ratons-laveurs qui circulent dans les bosquets.

 

Le marché Jean Talon et le marché Atwater

Comme toute ville respectable, Montréal dispose de marchés couverts, ouverts sept jours sur sept. Il en a six en tout, mais si vous ne deviez en visiter que deux, nous vous suggérons tout d’abord le marché Jean Talon. Située dans la Petite Italie, au nord de la ville, ce marché est le plus vieux de Montréal. Il dispose d’un vaste espace couvert où il fait bon flâner à la recherche des meilleurs bleuets (myrtilles) ou des meilleures courges (selon la saison). Tout autour du marché se trouvent pléthore d’échoppes de nourriture. Boucherie, poissonnerie, glacier, boulanger. A ne manquer sous aucun prétexte : la fromagerie Hamel. Vous y trouverez non seulement d’excellents fromages québécois, mais aussi un choix impressionnant de pâtes molles ou dures du monde entier.
Au Sud de la ville, on peut visiter le plus petit marché Atwater. Son édifice Art déco est classé parmi les plus beaux de la ville. Les amateurs de vélo peuvent rouler le long du canal Lachine, puis s’arrêter au marché pour faire des provisions.

www.marchespublics-mtl.com
 

Le parc Lafontaine

Que ce soit pour faire du vélo, courser les écureuils, pique-niquer ou se promener, le parc Lafontaine est un havre de verdure et de paix très agréable situé dans le quartier du Plateau Mont-Royal. Il est magnifique au printemps, lorsque la nature reprend ses aises. Il est agréable en été car ses arbres et son bassin permettent de se rafraîchir. Il est splendide en automne lorsqu’il se pare de couleurs orangées. Et en hiver, il est époustouflant : tant de blanc immaculé en ville impressionne et détend.


Le Vieux-Montréal

Comme son nom l’indique, c’est le quartier historique de la ville. Là où l’on peut fouler le sol de ruelles pavées et admirer des bâtiments historiques. A l’instar du marché Bonsecours qui abrite aujourd’hui des commerces, des restaurants et des événements culturels d’envergure. A voir également, la basilique Notre-Dame. Construite au XIXe siècle, ses deux tours sont inspirées de la cathédrale de Paris. Son orgue composé de 7000 tuyaux et son décor flamboyant valent la file d’attente à l’entrée. Ceux qui préfèrent rester à l’air libre peuvent s’aventurer dans l’agréable rue Saint-Paul ou se promener le long du Saint-Laurent. Une grande roue, ouverte au public en 2017, permet de jouir d’une vue imprenable sur la ville en toute saisons, car ses 42 cabines ont la bonne idée d’être chauffées.



Le jardin botanique

Situé près du parc olympique, le jardin botanique offre une diversité de plantes et d’ambiances impressionnantes. On passe ainsi du jardin chinois, avec lanternes et étang bleuté (par du colorant !) à celui japonais. L’incroyable forêt de bonsaïs vaut le détour et permet d’apprendre beaucoup de choses sur cette technique ancestrale. Le jardin fruitier est également très intéressant car il permet aux plus jeunes de réaliser que les framboises ne poussent pas dans les barquettes du supermarché. A ne pas manquer : les différentes installations ludiques pour enfants. En réaménagement lors de notre venu, le jardin aquatique promet de faire découvrir une panoplie de plantes ressemblants de près ou de loin à des nénuphars.
Attention, le jardin est très vaste. Prévoir au moins trois heures et de bonnes chaussures.

espacepourlavie.ca