Montréal, où manger & dormir
29 septembre 2019
Japon : de Tokyo à Kyoto via le Mont-Fuji
11 février 2020

Montréal (et région) en famille

Par Yseult Théraulaz

 

Avec ses nombreux parcs et airs de jeux, la ville offre plein de possibilités aux enfants de se dégourdir les jambes sans que les parents aient à dépenser un sou. Et les attractions payantes ne manquent pas. Petite sélection

 

Le centre des sciences de Montréal

Situé dans le Vieux-Port, ce bâtiment est le lieu idéal pour une journée ludique et pédagogique un jour de pluie ou de canicule. Il abrite une exposition dite « vedette » qui change régulièrement mais il propose également tout un tas d’espaces d’expérimentation pour les scientifiques en herbes. L’espace Fabrik permet aux jeunes de créer des objets capables de flotter, rouler ou encore d’être propulsés par de l’air. C’est un lieu où petits et grands mettent leur créativité en commun afin de relever les défis des différents postes. Les salles dévouées au corps humain nous apprennent des choses incroyables sur notre organisme. A titre d’exemple, le ventre de femme enceinte que les enfants peuvent fixer autour de leur taille permet de simuler une échographie : succès garanti.
Le Centre dispose d’un cinéma qui projette de courts films en 3D. Cela vaut la peine de prendre un billet couplé. Prévoir au minimum trois heures de visite.

centredessciencesdemontreal.com

 
 

Le parc Jean Drapeau et la Ronde

L’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame sont deux îles situées au sud de Montréal. Elles abritent l’énorme parc Jean Drapeau. Un espace vert qui propose une panoplie d’activités. A la belle saison, la plage Jean Doré est le lieu idéal pour se rafraîchir à seulement quelques minutes de voiture du centre-ville de Montréal. L’eau est propre et peu profonde, ce qui permet aux plus jeunes de barboter aisément. Amérique du Nord oblige, les maîtres-nageurs vous rappelleront à l’ordre si votre bambin s’éloigne un peu trop de vous. La noyade est en effet interdite !
Parmi les autres atouts du parc, citons le circuit Gilles Villeneuve qui peut se parcourir en vélo ou en voiture. Les pistes cyclables et sentiers ne manquent pas sur les deux îles.
Enfin, il ne faut pas manquer La Ronde. Cet impressionnant parc d’attraction offre des sensations fortes aux plus téméraires, mais dispose également d’un vaste espace pour les petits. Toute la famille peut ainsi profiter de manèges adaptés aux âges et aux envies. Dans le quartier alloué aux plus jeunes, le Marais enchanté a été particulièrement apprécié car il offre des sensations de vitesse sans faire peur. Pour les plus vieux avides d’adrénaline, la Catapulte est idéale. Elle vous envoie dans les airs et vous faire redescendre sur le plancher des vaches à une vitesse de 100 à 130 km/h. Mais un passage à la Ronde ne serait pas abouti sans un tour sur le Monstre. Cette incroyable montagne russe en bois vous propose des descentes de 40 mètres. Situé, près du fleuve, le Monstre semble vous envoyer directement dedans, mais heureusement il n’en est rien.
Gros bémol à signaler : la Ronde n’autorise plus à ses visiteurs d’entrer avec de la nourriture. Des tables de pique-nique se trouvent juste devant la billetterie. L’autre option consiste à se restaurer auprès des bistros du parc, mais le budget (déjà conséquent) s’en trouve bien augmenté.

laronde.com
 

Le biodôme de Montréal

Situé à proximité du stade olympique, ce bâtiment reconstitue les quatre ecosystèmes américains. La forêt tropicale permet de découvrir la fauve et la flore dans une moiteur garantie. Lynx et ratons-laveurs sont à observer dans la partie allouée à l’Erablière des Laurentides, tandis que les manchots vous salueront dans l’écosystème subpolaire. Le dernier ecosystème présente le Golfe du Saint-Laurent.
En rénovation ces jours, le biodôme rouvrira ses portes en décembre.

espacepourlavie.ca
 

Le zoo de Granby

Cet zoo, situé à un peu moins d’une heure de route de Montréal, n’est pas uniquement un lieu où l’on peut admirer les éléphants, kangourous et autres lions. Il abrite également des piscines à vagues, des toboggans aquatiques et même une parc d’attraction. L’espace Dinozoo permet aux petits de découvrir une vingtaine de dinosaures animés presque aussi vrai que nature… A voir jusqu’au 3 novembre.
Le lieu se visite en toute saison. Prévoir une journée entière. Pique-nique autorisé.

zoodegranby.com
 

L’aquarium de Québec

Il n’est pas situé dans la région montréalaise à proprement parler, mais il vaut toutefois les trois heures de route à parcourir depuis Montréal. Plus qu’un aquarium couvert, c’est un véritable parc zoologique avec des morses, des phoques, des ours polaires (qui seront absents jusqu’au début de l’année 2020, pour cause d’agrandissement de leur habitat) et tout un tas de poissons et méduses. A ne pas manquer, le chant déroutant du morse Boris ou encore le nourrissage des phoques et leurs pirouettes. Le bassin des raies permet aux petits de caresser ses étranges bestioles dociles et avides de câlins.
Le site offre une vue imprenable sur le pont de Québec et dispose d’une aire de jeux pour permettre aux enfants de se dégourdir les jambes entre deux visites.

sepaq.com