Montréal : entre gratte-ciels imposants et petits quartiers charmants
25 septembre 2019
Montréal (et région) en famille
29 septembre 2019

Montréal, où manger & dormir

Par Yseult Théraulaz

 

Entre bagels, sushis et cuisine vegan
Comme toutes les grandes villes du monde, Montréal ne manque pas de restaurants et d’échoppes qui offrent une grande variété de mets à déguster sur place ou sur le pouce. Voici quelques incontournables...

 

Schwart’z
3895 Boul. Saint-Laurent

Ce « deli » fait partie des incontournables de la ville. Toujours bondé, ce petit resto sert des sandwichs au smoked meat depuis 1928. Il se targue d’être l’un de plus anciens bistro-charcutier de Montréal. Le fameux sandwich consiste en deux tranches de pain toasté qui enferment une quantité déraisonnable de viande de bœuf fumée, assaisonnée avec un mélange secret d’herbes et d’épices. Végétariens s’abstenir.

schwartzdeli.com
 

 
 

Patati patata friterie de luxe
4177 Boul. Saint-Laurent

Vous ne mettrez pas tous les Montréalais d’accord, mais certains affirment que c’est ici que l’on mange les meilleures frites de la ville. Le minuscule restaurant est souvent bondé. Par beau temps, mieux vaut emporter son repas pour le manger dans le petit parc situé juste en face. Evidemment, on y sert la fameuse poutine (un plat de frites arrosé de sauce à la viande et de fromage fondu), mais les frites sont si bonnes que les engloutir est un sacrilège. Attention, les Québécois mangent les frites plus épaisses et molles que celles que nous avons l’habitude de consommer en Suisse.

 

 

Fairmount bagel
74 Av. Fairmount O

Ce n’est pas la seule échoppe de bagels de la ville. Une autre très connue se trouve sur la rue Saint-Viateur (stviateurbagel.com), mais ici, on trouve un plus vaste choix. Sésame, pavot, cannelle et raisins secs, bleuets (myrtilles) ou encore ail font partie des nombreuses variétés proposées. Le magasin est tellement petit qu’il faut parfois contourner les caissettes de bagels emballés en vue d’être livrés. Ne vous attendez pas à un service avec le sourire, les vendeurs sont efficaces tout comme les cuistots qui enfournent des bagels 24 sur 24 et 7 jours sur 7. Fraîcheur garantie. Le préféré de la rédaction : le bagel muesli avec des céréales complètes et des raisins secs. Il se passe de tout accompagnement, bien que différents « fromages à la crème » (à savoir ceux connus en Suisse sous la marque Philadelphia) sont vendus sur place.

fairmountbagel.com
 

 
 

Aux vivres
4631 Boul. Saint-Laurent

Restaurant vegan par excellence, l’endroit est grand, lumineux et zen. On y mange des bols de légumes, légumineuses et céréales délicieux, des sandwichs dans des chapati enroulés (pain plat indien sans levain) excellents, des desserts gourmands, entre autres. Ici, les produits locaux et frais sont à l’honneur et la clientèle n’est de loin pas composée que de végétaliens convaincus. Nombreux sont les curieux omnivores qui viennent tester une cuisine différente.

auxvivres.com
 

 

Crew collectif & café
360 Rue Saint-Jacques

Situé dans le Vieux-Montréal, ce café se distingue nettement des autres bistros « attire-touristes ». Il est implanté dans une ancienne banque. Les dorures, lustres et anciennes tables de banquier composent le décor. Des cabines sont mises à disposition pour ceux qui souhaitent manger au calme. Nombreux sont les gens qui prennent une assiette et s’installent sur une ancienne table de bureau pour travailler. Le menu est simple : tartines diverses, bols repas sur une base de riz complet, quiche, sandwichs sur bagels et autres viennoiseries complètent la carte.

crewcollectifcafe.com
 

 
 

Mikado
399 Av. Laurier O

Evidemment, on ne va pas spécifiquement à Montréal pour manger des sushis. Sauf que ce restaurant-là sert des makis et nigiri exceptionnels. On est loin des plats japonais simples et épurés, ici le riz et les feuilles d’algues enveloppent un joli mélange d’ingrédients frais et savoureux. A ne pas manquer le maki Dragon fly (thon, crevette tempura, crabe et saumon) ou encore les différents rouleaux végétariens (patate douce, radis japonais, entre autres).
Attention, le lieu est assez chic et les prix sont en conséquence. Réservation recommandée.

mikadomontreal.com
 

Dormir

La ville propose un vaste choix d’hôtels dans toutes les catégories de prix.
Voici deux propositions: une auberge au vert et un grand hôtel en plein centre...


 

L’auberge de la Fontaine
1301 Rue Rachel E

Situé en bordure du vaste Parc Lafontaine, sur le Plateau Mont-Royal, cette petite auberge propose 21 chambres décorées différemment et avec audace. Certaines disposent d’une baignoire au milieu de la pièce. Le lieu est calme et se prête parfaitement à une escapade en amoureux.

aubergedelafontaine.com
 

 

Hôtel Bonaventure
900 Rue de la Gauchetière O

Cet hôtel de catégorie supérieure est situé en plein Centre-Ville. Il occupe les deux derniers étages de la Place Bonaventure, un complexe qui comprend des magasins, des bureaux, une gare routière, entre autres. Ses chambres et suites offrent le confort que l’on s’attend à trouver dans un tel établissement, mais ne se démarquent pas par leur décoration. Le véritable intérêt du lieu est la piscine qui se trouve sur le toit. Un vaste bassin avec vue sur les buildings : impressionnant.

hotelbonaventure.com