Ile Maurice : quand l’expérience hôtelière fait la différence
30 septembre 2018
Les 4 endroits où manger typiquement vénitien
23 avril 2019

Pourquoi vous devriez visiter l'Egypte sans plus attendre

 

La richesse des sites historiques, les nouveaux hôtels, les croisières et le plus grand musée au monde consacré aux antiquités sont autant de raisons d'ajouter l'Egypte à votre liste et planifier votre voyage sans plus attendre.

 

Destination rêvée

Autrefois destination très prisée, l'Egypte a été rayée de la carte par de nombreux voyageurs à la suite des nombreux incidents et autres ingérences politiques internes. Pourtant, l'Egypte a tout pour plaire pour de multiples raisons. A commencer par sa riche histoire que l'on peut retrouver dans plusieurs régions ; il n'est donc pas rare de tomber sur des vestiges liés à l'Egypte ancienne au cours de son périple. Les Pyramides de Gizeh, le Sphynx, les temples de Louxor, Karnak ou encore Abou Simbel sont autant de superbes monuments à ne pas manquer.

 
 

Un musée pour tout relancer

L'ouverture du nouveau Grand Musée égyptien, sensé attirer les amateurs d'histoire et autres touristes en masse, est retardé sans cesse. Et pourtant, après quelques années tumultueuses suite à la révolution du printemps arabe en 2011, les hôtels du Caire se remplissent petit à petit et les excursions en bateau sur le Nil fleurissent sans cesse. On espérait que le nouveau temple égyptien d'un milliard de dollars consacré aux antiquités du pays aurait déjà ouvert ses portes, dévoilant ainsi toute la collection funéraire du roi Toutankhamon - plus de 5'000 pièces - exposée au public dans une réplique exacte du la tombe elle-même, permettant aux visiteurs de tout voir comme des sandales à bijoux, tuniques brodées ou le fameux masque mortuaire, comme Howard Carter l’a fait lors de sa découverte capitale en 1922. Au lieu de cela, c'est encore le musée actuel qui permet aux visiteurs d'admirer plusieurs toutes les collections, dont le fameux trésor de Toutankhamon.

 

Balnéaires, culturels ou croisières

L'un des points forts de l'Egypte est de pouvoir vous proposer plusieurs types de voyages regrouper au sein d'un seul et même pays. En effet, si vous êtes adeptes de plages, plongée et bronzette, Sharm El-Sheikh est parfaite grâce à ses plages de sable à l'abri des regards, ses eaux claires et ses récifs de corail. Nichée entre le désert de la péninsule du Sinaï et la mer Rouge, c'est un haut lieu touristique de l'Egypte. Vous pouvez également opter pour Hurghada, moins touristique que Sharm El-Sheikh et situé plus bas sur les côtes est de l'Egypte.

Si vous préférez les visites culturels et partir sur les traces des pharaons, vous pourrez alors passer toute une semaine à traverser le pays, le long du Nil. En remontant le Nil, vous débuterez par le temple d'Abou Simbel situé en bordure du Lac Nasser, presque à la frontière avec le Soudan. Puis, en remontant vers le Nord, vous passerez par l'Ile Philae, la ville d'Assouan, le temple de Kom Ombo ou encore Edfou. Vous arrivez ensuite à Louxor, ancienne grande ville de l'Egypte Antique, qui témoigne du passé glorieux de cette période à travers de multiples vestiges comme le temple de Karnak ou, encore plus spectaculaire, la Vallée des Rois où résident les tombeaux des pharaons comme Toutankhamon. Tout en poursuivant votre périple vers le Nord, vous pourrez passer par Memphis (ancienne capitale de l'Egypte), Saqqarah, Saint-Catherine, Le Caire (et les fameuses pyramides à Gizeh) et enfin Alexandrie.

Enfin, si vous voulez tester les croisières, le Nil regorge de bateaux qui vous mèneront le long du fleuve. Cela vous permet de profiter des vues époustouflantes que peuvent parfois offrir les temples situés en bordure de Nil mais aussi de visiter les villages Nubiens et autres lieux inaccessibles sans passer par le Nil.